La différence entre Jack Russell terrier et Parson Russell terrier ?

La différence entre Jack Russell terrier et Parson Russell terrier ?

0 Par

Les races canines Jack Russell terrier et Parson Russell terrier sont souvent confondus. Par contre, ces deux standards sont réellement distincts. Ils sont seulement cousins et ont tous une originaire anglaise.

La différence entre ces deux races de chiens se situe principalement au niveau de leur taille au garrot. Mais ce point ne constitue pas le seul point de différence. Pour en savoir plus, considérez cet article.

La différence entre le physique d’un Jack Russell terrier et celui d’un Parson Russell terrier

En premier lieu, il est nécessaire de différencier les terriers Jack Russel et Parson Russell par leur physique avant d’en adopter un.

Le Jack Russell terrier

Il s’agit d’un chien de petite taille, vif, très intelligent, court sur pattes et aime les longues balades.
Jack Russell est un chien de chasse ou un terrier avec une tête de largeur moyenne. Cette race de chien a les yeux bruns et des oreilles tombantes ou arrondies.

Mesurant 25 à 30 cm avec un poids compris entre 5 à 8 kg, il a une espérance de vie de 14 ans environ. Cette boule de poils a une robe de couleur blanche avec des taches noir et feu.

Le Parson Russell terrier

Un chien de travail, rustique, énergique et tenace. Haut sur ses pattes, le Parson est vif, agile et bien proportionné.

Ce chien de compagnie et de chasse au renard a les yeux en amande et assez enfoncés. Ses oreilles tombantes sont sous forme de V.

La race Parson Russell a une taille moyenne de 30 à 38 cm et un poids allant jusqu’à 9 kg. Ces mesures varient généralement suivant le sexe du chien : mâle ou femelle.

Ce toutou a une robe complètement blanche avec des marques fauves et une espérance de vie plus large : 13 à 17 années.

Comprendre l’éducation d’un Jack et d’un Parson Russell terrier

Un autre point de différence entre les races de chien Russell est leur éducation.
Pour le Jack Russell terrier, prenez conscience de ses caractères avant d’éduquer votre chien Jack Russell. Ce chien demande un maître actif puisqu’il aime se dépenser et son instinct de chasseur ne doit pas être renforcé.

Ce toutou requiert une éducation canine des bonnes bases :

  • apprendre le rappel, la marche en laisse, etc.
  • opter pour les jeux de lancement de balle, les jeux de réflexion

NB : Le chiot Jack Russell terrier n’est pas fait pour les personnes ne disposant pas du temps pour l’emmener pour de longues promenades.

Quant au Parson Russell terrier, il faut aussi adopter des bases éducatives adaptées dès son jeune âge. Il faut donc lui apprendre :

  • le rappel ou l’agility
  • la marche en laisse
  • le dressage pour l’obéissance

Pour une éducation canine ferme, il lui faut un maître actif ou un éducateur canin qualifié en centre d’éducation canine.
Comme le Jack Russell, cet animal de compagnie a besoin de beaucoup d’espace pour courir et se dépenser. Afin d’assurer son confort de vie, pensez aussi à choisir des accessoires pour Jack Russell auprès d’une boutique spécialisée.

Concernant la santé de ces chiens de race

Concernant la santé de ces chiens de race

La santé du Jack Russell terrier

Le Jack Russell terrier rencontre souvent des problèmes de santé. Parmi les plus courants s’affichent :

  • la luxation de la rotule
  • la myasthénie
  • la nécrose
  • la dystrophie

Le Parson Russell terrier

Le chien de race Russell terrier a certainement une santé solide. Par contre, il est conseillé de le surveiller afin d’éviter les mauvaises surprises. Comme le Jack russell terrier, la maladie peut atteindre la rotule, la tête et les yeux. À cela s’ajoutent les maladies héréditaires.