Les critères à considérer pour bien choisir un chiot Jack Russell

Les critères à considérer pour bien choisir un chiot Jack Russell

0 Par

Il est inutile de se précipiter lors d’un choix d’un chiot pour rejoindre votre famille.

Avant toute chose, il est essentiel d’inspecter la santé de la race à adopter. Pourquoi ? Puisqu’il s’agit d’un chien de race qui va partager vos quotidiens, pendant environ 15 ans, son espérance de vie moyenne.

Se concentrer sur le Jack Russell plus beau est interdit. Étant un chien amusant et énergique, cette race de quatre pattes s’intègre parfaitement en famille. Ainsi, pour faciliter son éducation canine et son adoption, considérer quelques critères avant d’en choisir une de ces races.

Connaître les caractéristiques du chiot Jack Russell d’abord

Avant de choisir un chiot de race Jack Russell, il est primordial de comprendre ses caractéristiques propres et son tempérament. Pour ce faire, vous devez :

  • examiner la carrure du chiot. Pour un chien petit Jack Russell, elle doit être robuste et compacte.
  • observer la taille de son crâne, qui doit être plat dès son jeune âge
  • contempler son corps en général, son train arrière, les pattes et la queue
  • bien vérifier son pelage, lisse ou dur

Considérer sa personnalité

Avant d’élever un chiot Jack Russell, prenez du temps à évaluer sa personnalité suivant sa pedigree. Bien connaître sa personnalité et son comportement vous aide à faire le bon choix et à avoir une relation harmonieuse avec l’animal.

En effet, le Jack Russell est un chien des animaux de compagnie :

  • intelligent
  • qui a besoin de beaucoup d’occupations sinon il faut des bêtises
  • qui s’entend bien avec les enfants
  • qui a besoin d’une éducation canine soutenue
  • pas trop agressif
  • qui aime les promenades et les balades

NB : Il est conseillé de choisir un chiot qui ne paraît pas amorphe, faible et apathique. Il peut s’agir d’un animal domestique ayant une mauvaise santé.

Choisir un chiot Jack Russell au meilleur endroit

Choisir un chiot Jack Russell au meilleur endroit

Pour choisir ce type de chien, l’idéal est de trouver des éleveurs directement. Demandez aussi des recommandations à vos voisins ou à l’un des membres de votre famille.

Posez des questions à l’éleveur pour s’assurer de la santé de vos chiots. Il en est de même de sa socialisation.

Rencontrez directement l’éleveur et le chiot et renseignez-vous sur le vétérinaire de l’animal.

Sinon, vous pouvez aussi choisir votre chien de chasse Jack Russell chez :

  • un refuge pour chien
  • un particulier
  • une association de sauvetage de chiens
  • en SPA

Ces endroits vous permettent de trouver toutes les races de chiens à savoir le Russell, le Cavalier king charles ou le Berger blanc suisse.

Bon à savoir : Il n’est pas recommandé de choisir un toutou Jack Russel chez une animalerie. Consultez par contre des annonces chien sur le site en ligne d’une centrale canine pour un choix plus large.

Choisir un chiot Jack Russell mâle ou femelle ?

Un des critères essentiels pour choisir un chien de compagnie ou un chiot est son sexe.

En effet, il s’agit d’une question de préférence personnelle.

Quoi qu’il en soit, sachez que le chien de petite taille Jack Russell mâle est plus actif, plus sociable et athlétique. Un épagneul nain qui dispose d’un squelette solide, d’une taille plus importante que la femelle. Un chien terrier qui a tendance à fuir. Tandis que la femelle est plus douce et affectueuse, calme et obéissante.

Par conséquent, choisissez un jack Russell terrier en comprenant son caractère et sa personnalité. Faites votre achat chez un éleveur spécialiste en vente de certaines races de chiens ou une association.

C’est une race de chien avec un instinct de chasseur. Un compagnon idéal pour les propriétaires qui ont déjà un autre animal de compagnie et qui souhaite adopter un chien sociable et intelligent.

Après votre choix de chien de travail épagneul breton, favorisez des éducations canines de bonnes bases pour que l’animal soit obéissant. Ce petit chien aura envie d’apprendre si vous adoptez un dressage adapté. D’ailleurs, avoir un chien de telle race est intéressant.