5 étapes indispensables pour bien éduquer un bouledogue français

5 étapes indispensables pour bien éduquer un bouledogue français

0 Par

Le bouledogue français est un des idéaux des animaux de compagnie. C’est un chien de petite taille, amical, affectueux, énergique, enjoué et intelligent. Un véritable chien d appartement.

Le dressage ou l’éducation de ces races de chiens n’est pas très difficile. Étant parfois têtue avec son instinct de chasseur, cette race de chien est quand même facile à éduquer si vous adoptez de bonnes approches. Avec de la patience, vous arriverez à lui apprendre les bons comportements et les bonnes bases de l’éducation canine. Vous pouvez également corriger ses petits défauts et mauvais tempérament et le sociabiliser pour qu’il soit un chien adulte obéissant et équilibré.

Choisir un chien bouledogue français terrier demande une éducation en 5 étapes distinctes, faciles, mais essentielles dès son jeune âge.

L’éducation à la propreté

L’apprentissage de la propreté doit se faire le plus tôt possible dès que vous accueillez le chiot.
L’idée est d’amener votre toutou à l’endroit où il doit faire ses besoins. Même s’il s’agit d’un animal de compagnie très intelligent, il ne va pas deviner cela tout seul. Le maître ou l’éleveur doit donc lui montrer le lieu pour ses toilettes. Il faut l’encourager de temps en temps et le féliciter ou le récompenser quand il réussit.

NB : L’apprentissage motivé par la récompense réussit toujours pour ce petit chien. Pour cela, donnez à votre chien des friandises, des jouets, des croquettes, des bijoux pour chien (article : Rehausser son look avec des bijoux Jack Russell nos astuces) voire de simples compliments verbaux. Comme ça, vous lui donnez envie d’ apprendre.

En même temps, favorisez l’achat d’accessoires de toilettage pour chien épagneul nain.

L’apprentissage des commandes de base

Pour garantir une cohabitation harmonieuse avec ce chien de race, apprenez-lui les commandes de base. Le but est d’avoir un chien qui connaît sa place à la maison et d’assurer plus de sécurité.

Pour commencer, optez pour des commandes simples comme :

  • Non
  • Stop
  • Coucher
  • Viens ici
  • Assis

Afin de renforcer le dressage canin, associez les mots avec des gestes. Sinon, limitez vos leçons à de courtes périodes de quelques minutes. Les chiots bouledogues ne disposent pas trop d’attention ni de patience pour des leçons trop longues.

N’éduquez votre chien que lorsqu’il est bien nourri et calme.

L’enseignement des bons comportements

Après l’éducation des commandes de bases, pensez à apprendre les bons comportements à votre épagneul breton. L’objectif est d’adopter un chien et de rehausser le bon caractère du Bulldog français afin d’assurer une bonne relation.

Votre éducation doit lui permettre de savoir marcher en laisse ou venir vers vous quand vous l’appelez. Étant un chien qui ne supporte pas la solitude, le bouledogue français doit être dressé pour gérer l’absence de son maître. Lui apprendre à être seul dès son jeune âge évite les comportements destructeurs lorsque l’animal ressent de l’ennui.

Ensuite, présentez-le à vos entourages et aux animaux qui l’entourent. Comme ça, il peut interagir correctement avec tout le monde et devenir sociable.

L’éducation avec les bons outils

L’éducation avec les bons outils

Vous pouvez mieux dresser votre chien chiot en utilisant une cage. Choisissez une cage de taille appropriée pour qu’il puisse grandir efficacement. Laissez-lui le temps d’explorer la cage avant de le refermer.

Toutes les races bouledogues français peuvent devenir un vrai destructeur lorsque l’animal s’ennuie. Il est donc essentiel de garder vos objets de valeurs hors de sa portée.

Il est conseillé d’adopter des objets dont il peut mâchouiller pour interrompre son mauvais comportement. Choisissez des accessoires de dressage design et de qualité pour chien.(article : Nos idées d’accessoires design et de qualité pour Jack Russell)

Le jeu

Enfin, le jeu est un moyen idéal pour éduquer un chiot bouledogue français. En optant pour des jeux divers, vous pouvez tisser une bonne relation et une certaine complicité avec votre animal domestique. Il en est de même pour les longues promenades.

Il s’agit également d’une méthode ludique en matière d’éducation pour les chiens. Par exemple, ayez de la balle pour lui apprendre à répondre aux commandes.

Quoi qu’il en soit, les activités liées à l’eau sont à éviter pendant le dressage de tous les chiens bouledogues français. Il en est de même pour l’entraînement pendant la canicule. Enfin, évitez de crier votre chien de compagnie.

En cas de difficulté dans leur dressage de toutes les races de chiens, rejoignez une centrale canine ou une société centrale. Consultez un vétérinaire pour le suivi de la santé de votre molosse de taille moyenne.